Maison de santé Occitanie
Maison de santé Toulouse Occitanie
Montpellier
Maison de santé Languedoc

Vidéos en ligne de la très réussie 2ème édition de l'Université d'Eté du Gers "Médecine du futur Une autre idée de la Campagne" !

Date de l'actualité
21 sep 2020
Image
Université d'été
Contenu

Succès de la 2nde édition de l’Université d’été de la médecine du futur à Lectoure Fleurance : vidéos en ligne !

La FORMS a accompagné fortement, cette année encore, cette belle initiative portée par son créateur Arnauld Cabelguenne, adhérent de la FORMS, et l’Association des Professionnels de Santé du Lectourois (APSL) qui a connu pour cette édition, avec le respect strict du protocole sanitaire, une affluence exceptionnelle de plus 280 participants en présentiel, venus écouter les orateurs renommés, auxquels s'ajoutent 120 personnes à distance, ce qui est remarquable étant donné le contexte COVID-19.

Pour rappel : l’objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les décideurs.

L’université a pour ambition de :

  • renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers et les élus dans les territoires ruraux,
  • donner un éclairage positif sur l’exercice de la santé dans les « déserts médicaux » aux étudiants en santé,
  • donner aux citoyens accès à la culture scientifique en santé au même titre que les grandes métropoles urbaines,

 Les deux thématiques qui avaient été sélectionnées pour cette deuxième édition :

- Le samedi 19 : Changement climatique et santé, un thème impacté par la crise COVID-19 avec des orateurs de renommée internationale,

- Le Dimanche 20 : Le patient partenaire, plaidoyer pour une médecine participative, deux ateliers débat élaborés par et avec des patients venus de toute la France dont France Assos Santé Occitanie.

 Ces journées se sont déroulées sous l’égide de :

  • De la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), représentée par son Président le Dr Michel Dutech,
  • Du Conseil Départemental du Gers, représenté par son Président Philippe Martin

L’APSL s’est également associée aux représentants syndicaux des étudiants paramédicaux, internes et jeunes médecins, et au tissu associatif local pour faire vivre cette manifestation.

La Fédération nationale AVECSanté était également partie prenante de cette université qui a été le lieux d'échanges riches et innovants.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'Université d'été du Gers : ICI