Maison de santé Occitanie
Maison de santé Toulouse Occitanie
Maison de santé Languedoc
Montpellier

3 octobre 2020 : Coll'occ en soins primaires FORMS

L'exercice pluriprofessionnel coordonné en santé

Samedi 3 octobre 2020 de 9h00 à 17h30 à CARCASSONNE

Centre de Congrès de Carcassonne
rue des 3 Couronnes
11000 Carcassonne

 

9h-10h30  Plénière d'introduction

"INNOVATION EN SANTÉ PRIMAIRE : LES ÉVOLUTIONS DES PROFESSIONS AU SERVICE DU PLURIPRO ET DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS "
Par le prisme de lecture qu’a l’usager du système de santé sur ces innovations, échangeons sur les évolutions des exercices professionnels au service du patient et du système de santé.

10H45- 12H00 : ATELIERS DU MATIN

TÉLÉMÉDECINE

Dans cet atelier, seront exposés les grands axes de développement de la télémédecine et ses applications sur le territoire. Les participants découvriront un exemple de mise en œuvre de télémédecine afin de garantir un meilleur accès aux soins des patients vivants sur une zone médicalement dépeuplée.

MONTER ET FAIRE FONCTIONNER UNE MSP

Cet atelier vous permet de découvrir trois retours d’expériences sur les différentes étapes de réalisation d’un projet de maison de santé pluriprofessionnelle (projection, méthodologie de réalisation du projet, mise en œuvre) et de répondre à vos interrogations sur ces étapes.

MONTER UNE CPTS

La mise en œuvre des CPTS interroge les professionnels du territoire. Cet atelier vous permettra de découvrir trois exemples de constitution d’une CPTS,  de l’idée à la fédération des acteurs, de la formalisation d’un projet à sa mise en oeuvre.
Décortiquons ensemble ces propositions pour en tirer une méthodologie d’action.

PARTAGE DE DONNÉES DE SANTÉ ET RGPD

Cet atelier vous permettra de répondre à vos interrogations sur l’échange et le partage des données de santé au sein de vos organisations, et sur vos obligations de mise en conformité avec le RGPD.

Article 51. LFSS : expérimenter de nouvelles organisations en santé

Que se cache t’il derrière l’Art. 51 de la loi de financement de la sécurité sociale… Quels sont les enjeux de ces dispositifs permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financements inédits ? Discussion sur leur mise en oeuvre en région. Qu’est-il possible de faire, comment, accompagné par qui ?

14H00-16H00 ATELIERS DE L'APRÈS-MIDI

COMMENT RÉALISER UN PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL EN SANTÉ

Comment créer son protocole pluriprofessionnel en partant d’un besoin d’équipe et comment faire vivre son protocole. C’est ce que nous vous proposons de découvrir en participant à cet atelier productif.
- Définir ce qu’est un protocole
- Permettre à l’assemblée de se questionner sur la « vie » d’un protocole de sa création à son évaluation
- Les participants doivent repartir de la séance avec une méthodologie de réflexion sur la création et le suivi d’un protocole

INITIATION A LA RÉUNION DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLE

Reprenons ensemble les bases de la constitution d’une RCP. A part rentrer dans les critères ACI à quoi cela sert ? Comment donner du sens à ces réunions dans notre pratique pluriprofessionnelle? Un peu de méthodologie de l’action, et quelques exemples de RCP qui donnent satisfaction à leur équipe.

Mission de santé publique – Créer UN PROJET

Reprenons ensemble les bases de la constitution d’une mission de santé publique, en prenant l’exemple concret d’un projet de prévention d’amélioration de la couverture vaccinale. Comment donner du sens à ces missions dans notre pratique pluriprofessionnelle? Etude d'exemples et développement d'une méthodologie d'action.

FORMALISATION DE LA COOPÉRATION VILLE - HÔPITAL

Travaillons ensemble sur les attentes et les besoins d’une coopération ville-hôpital efficiente pour l’amélioration de la prise en charge des patients, en limitant les ruptures de parcours de soins. A quoi cela sert cette coopération ? Comment donner du sens à ces échanges dans notre pratique ? Etude d'exemples de coopérations mises en oeuvre qui donnent satisfaction à leur équipe.

SYSTÈME D'INFORMATION : COMMENT CRÉER SON GUIDE D'USAGE POUR L'ÉQUIPE

Le système d’information partagé dans l’exercice pluriprofessionnel coordonné est à la fois un objet d’intérêt et à la fois un objet subit. Comment l’utiliser en pluriprofessionnalité afin qu’il aide notre exercice quotidien et sécurise nos pratiques ? Voilà le défi réflexif de cet atelier. Le défi productif : repartir avec un brin de méthodologie pour créer son guide de bon usage en équipe !

16H - 17H  Plénière de conclusion

"LA COORDINATION DES PARCOURS DES USAGERS. MYTHE OU RÉALITÉ? "
Échangeons ensemble, usagers, professionnels de santé et structures, sur les enjeux de la coordination pour améliorer la qualité du parcours patient.

L'entrée est gratuite pour les adhérents de la FORMS et de 50,00€/personne pour les non-adhérents

Vous souhaitez devenir adhérent de la FORMS, adhérez sur notre site et l'entrée sera gratuite (une fois l'adhésion confirmée).

Inscrivez-vous à la journée